Quand le silence est d’or…

Ch(è)ers Ami(e)s Lecteur(ice)s

J’ai décidé de m’appliquer à moi-même ce célèbre adage (incomplet dans le titre*).

Pourquoi ?

Parce que je me rends compte que nous sommes sursaturés d’informations, bonnes, mauvaises, « fake » et autres « hoax »… Nous n’avons pas assez de 24 heures par jour pour en balayer l’étendue, travailler, manger, gérer nos vies, visionner un bon film et dormir… suffisamment.

Et que je constate que je suis moi-même tombée dans un piège gigantesque qui semble engloutir même le plus bienveillant des plus bienveillants défenseur… de la bienveillance !

Nous sommes tous victimes des grands gourous de la communication qui nous font croire que plus l’on en dit, plus on en écrit, plus on multiplie les supports de communication et plus nous avons de chance d’être entendus. C’est aussi absurde que d’espérer mener une conversation par le murmure au pied des chutes du Niagara.

Comment puis-je recommander à mes lecteurs de rester « alignés » dans le silence de leur être alors que tout autour d’eux se répand en permanence le brouhaha de tous ces donneurs de leçon, dont je fais partie, qui croient être les seuls à détenir la VERITE ?

Comment continuer de prôner les vertus de la spirale ascendante et vertueuse que je vous invite à suivre en venant consulter chez moi alors que dans le même temps je suis happée par la spirale infernale du besoin de communiquer à tout prix pour prouver que cela vaut le coup de venir me voir ?

Je me prends « la main dans le sac » à espionner les pages FB et autres sites de mes concurrents locaux, à compter le nombre de leurs contacts, de leurs publications, d’avis clients, combien d’étoiles ?, rechercher leurs outils de référencements…

Nous avons tous perdu notre sagesse, le goût du vivre simplement, lentement, loin du tohu-bohu d’un monde agité, convulsif, désordonné, déboussolé et anxiogène…

Je n’ai aucune envie de poursuivre des chimères quantitatives, de battre des records de publications, de rédaction d’articles, de nombre de clients vus par jour, de vidéo diffusées en ligne… cela serait renier les raisons mêmes qui m’ont fait choisir de faire ce métier de thérapeute en médecines douces que je fais aujourd’hui.

Je veux prendre du temps, pour chacun, dans une relation duelle et unique, dans un temps de communication qui ne souffre pas que l’on regarde la montre, le chiffre, la rentabilité… Juste parce que je veux prendre soin, et que ce concept-là se passe volontiers des techniques de « titres accrocheurs d’articles » et autres injonctions au bonheur dont on nous fait croire que cela passe par « les 5 clefs de… » ou « les 4 actions à faire pour.. » ou encore « 3 étapes essentielles du… ».

Donc désormais, je publierai beaucoup moins, en espérant écrire beaucoup mieux, et en allant chercher et vous offrir à lire le sens véritable et profond du ou des messages que je souhaite faire passer.

  • *« la parole est d’argent, et le silence est d’or »

Publié par Stephanie MOLINIER

J'ai passé près de 30 ans à prendre soin des autres au travers un métier passionnant : infirmière. Au cours de ces nombreuses années, mon parcours m'a conduite du milieu hospitalier soignant à l'enseignement, de l'enseignement au management, pour revenir au soin par la voie de l'exercice à domicile. Le concept du « Prendre Soin » fondement de ce métier n'est donc pas un vain mot pour moi. Voilà pourquoi, aujourd'hui, je me propose, dans cette continuité d'esprit, de vous apporter, par le biais de ces techniques dites « douces » ou « alternatives » l'aide dont vous avez besoin. « Imagine que tu oses, et que tout se passe bien... »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :